Être fashion en seconde main ? À tester !

A l’heure où les forêts brûlent et les glaciers fondent, il parait futile de parler de mode pour venir en aide à la planète qui se meurt. Cependant je reste convaincue que chacun évolue et surtout agit sur ce qui le touche le plus pour les problèmes éthiques tel que le climat. Tu préfères manger local et acheter en seconde main plutôt que d’acheter le plus plastic free possible parce que logistiquement ce n’est pas possible ? Grand bien te fasse ! On a besoin de tout le monde et surtout du monde qui bouge sur TOUS les terrains ! C’est pourquoi, en plus de vous parler de mode, je vous présenterai ultérieurement comment faire ses courses plastic free et en soutenant les petits producteurs, dans ma ville natale : Liège.

Cela étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Le slow fashion est un mouvement en réaction à la fast fashion qui symbolise la surconsommation des vêtements et la tendance à suivre les tendances qui changent très rapidement. Le souci c’est que cette surconsommation a des conséquences négatives sur l’environnement ( aussi notre budget).

Comme mentionné plus haut donc,  acheter des vêtements en seconde main, d’occasion ou même en friperie, s’intègre dans un mouvement au cœur des débats : le climat. En effet, en dehors d’apporter des pièces uniques dans sa garde-robe, ce concept permet également de recycler ses vêtements et ainsi ralentir à petite échelle la surconsommation de vêtements. On peut découvrir des petites perles qui feront du bien au portefeuille et à la planète !

La croissance de plateformes telles que United Wardrobe ou Vinted aide pas mal à trouver notre bonheur. Selon moi, si l’on cherche des pièces plus spéciales, de marques ou de qualité supérieure, United Wardrobe me parait le plus adapté. Si vous cherchez des vêtements plus basiques et abordables alors Vinted est fait pour vous.  Ensuite, n’hésitez pas à rester informé des évènements de type Vente de vêtements vintage (au kilo ou non) de votre ville/pays.

Je dois vous l’avouer même si je ne suis pas nareuse, il m’est apparu au début difficile d’acheter des vêtements ayant déjà été portés. Cette impression de nouveauté comme lorsqu’on achète de nouveaux vêtements ne s’y retrouvant pas. Cependant, mon envie de faire du bien à la planète (et surtout rester et me tenir à mon éthique de base) m’ont motivé à essayer et là… Coup de Foudre !

De la marque à bas prix, des modèles qu’on ne trouve plus ou des tailles qui ne sont plus en magasin : le rêve.

Pour illustrer le fait qu’on peut en effet ressembler à quelque chose en seconde main voici quelques looks sympas avec des pièces shoppées en seconde main. D’autres photos seront postées sur mon Insta :  Insta   n’hésites pas à y passer faire un tour. J’ai également un compte 21 buttons pour voir mes différentes tenues: 21 Buttons

Et finalement mon compte Vinted

La Chemise verte : Shoppée au Vintage par Kilo à Seraing le 18/8/2019

Le petit Sac Noir à frange Naf-Naf : trouvé sur Vinted à 3 euros! Parfais état

Le pantalon Adidas loose : Vintage par Kilo à Seraing le 18/8/2019

 

Quelques articles à lire sur le sujet : https://www.elle.be/fr/35506-10-verites-slow-fashion.html

https://www.beautylicious.be/2019/01/16/pourquoi-acheter-vetements-occasion/

https://www.elle.be/fr/217007-pourquoi-faut-il-acheter-en-seconde-main.html

Laisser un commentaire